LE SPECTACLE

Deinche va a via – Assiste à l’histoire du quartier du Pissieu et de la maison peinte

DEINCHE VA A VIA

 « Cette commune est un matériau très riche pour une auteure, la vie des gens a été si intense, les histoires si vives ; et la vie si ardue que les sujets ne manquent pas. Autant dans la comédie que dans le drame »

Pour les 400 ans de la maison peinte, Sylvia Fardel, l’auteure, qui a vécu 18 ans dans la commune,  se propose de faire revivre au public la vie, telle qu’elle était à Ayent autrefois. Les scènes du spectacle sont tirées des livres et documents existants sur cette commune mais également des « petites » histoires. La transmission orale, les souvenirs des habitants de la commune, celles de leurs ancêtres donnent corps et humanité a ce spectacle. Les légendes et croyances y auront également une belle place.

La mise en scène s’articule autour du quartier du Pissieu de Botyre. Le spectacle, découpé en plusieurs capsules vidéo, permet aux spectateurs de revivre des événements du passé dans les lieux mêmes où ils se sont parfois déroulés.

La vidéo du spectacle Deinche va a via sera projetée dans une salle de Botyre, adjacente au Musée des bisses, à partir du 11 septembre 2021.

Certaines projections seront accessibles aux sourds et malentendants (boucles magnétiques et sous-titrage).

Présence d’un bar et d’un food truck sur les lieux de la fête.

RÉSERVE TA PLACE

Pour assister à “Deinche va a via“, il suffit d’acheter son billet d’entrée pour la séance désirée sur notre billetterie (en cliquant sur le bouton ci-dessous) ou directement au Musée des Bisses pendant les horaires d’ouverture.

Les moyens de paiement acceptés pour les achats online sont les cartes de crédit, la postcard et Twint.

Le certificat COVID (QR Code) est exigé pour les projections du film “Deinche va a via”. Il est obtenu suite à une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Les personnes non vaccinées ou guéries d’une infection récente peuvent obtenir leur certificat Covid en se faisant tester avant l’événement. Merci pour votre compréhension.

LA TROUPE

 Textes: Sylvia Fardel

Mise en scène: Sylvia Fardel

Réalisation: Tom Lorétan

Chef opérateur: David Glassey

Les costumes: Hermine Aymon

Les décors: Jean-Charles Morard

 

Les acteurs :

Firmin Beney, Camille Briguet , Jean-Joël Crettaz,

Marika Denis, Philippe Dussex,  Jean-Jacques Dussex,

Etienne Fardel, Nikoletta Glassey, Léon Guiniet,

Nicole Jollien, Dominique Morard, Francis Morard,

Rolande Praplan, Michel Pralong,  Jéremy Savioz,

Robin Torrent, Philippe Wieland