LA MAISON PEINTE

La maison peinte héberge aujourd’hui le musée valaisan des bisses.

La maison peinte de Botyre (Ayent)  est un monument architectural unique en Valais. Ce bâtiment de valeur a été construit entre 1618 et 1620 par les frères Pierre et Barthélémy Bonvin, comme le rappelle des inscriptions sur les solives des pièces principales.  Il a été classé comme monument historique.

Cette maison peinte se réserve une place de choix parmi les quelques rares exemples comparables de cette typologie de la fin du XVIe début du XVIIe siècle , comme l’ancienne auberge de Vaas-Lens (1576) ou la maison de Tell à Ernen (1578). L’architecture, le volume et les peintures semblent indiquer qu’il s’agissait d’une maison de notables.

L’espace intérieur est divisé en deux parties totalement symétriques, occupées jusqu’en 1950 par deux familles distinctes.  Les étages gardent les fonctions usuelles de la maison rurale:

  • Caves au rez-de-chaussée
  • Salles de provisions au 1er étage
  • Cuisine et salle commune au 2ème étage
  • Petites chambres, séchoir à viande et galetas sous les combles

En 1930, le peintre Ernest Bieler, de l’école de Savièse,  l’a représentée dans l’une de ses oeuvres de gouache sur papier “Maison peinte de Botire”

L’extérieur de l’immeuble a été rénové en 1998 et 1999 . L’intérieur a subit une restauration entre les années 2009 et 2011.

Depuis 2012, la maison peinte de Botyre, qui est propriété d’une fondation dédiée, abrite le musée valaisan des bisses.